Le grand mensonge un livre impressionnant

Dirigée depuis 2011 par Kim Jong-un, fils et petits-fils des précédents leaders, la Corée du Nord a pour doctrine officielle le juche, basée sur l’autosuffisance. Et c’est à peu près tout ce que nous pouvons affirmer avec certitude sur la Corée du Nord.

Didier Bizet a arpenté les rues de Pyongyang. Son esprit n’a jamais oublié qu’il assistait à une vaste mise en scène. Une fois de retour en France, le photographe se retrouve face une impasse. Comment livrer sa vérité sur un pays qui n’est que mensonge ? Commence alors un jeu de montage et de retouche.

Le grand mensonge vous propose ainsi à la fois une plongée dans la Pyongyang officielle et un « cherche et trouve ». Quel détail Didier Bizet a-t-il ajouté à chaque cliché avec ironie ou décalage ? Quelle est la vérité officielle et quelle est la vérité fantasmée ? Jusqu’où va l’absurdité d’une société repliée sur elle-même ?

Ces photos sont accompagnées d’une conversation avec Guy Delisle, auteur de bandes dessinées à succès, en particulier de Pyongyang, sur la Corée du Nord.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s